Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

TOUCH FOR HEALTH

Les origines de Touch For Health®

 

Dans les années 60, un chiropracteur américain, George Goodheart développe la Kinésiologie Appliquée, réservée aux professionnels médicaux. Ce système définit l’importance de la posture et l’imbrication des trois aspects de l’être humain : structurel, nutritionnel et émotionnel. Il est basé sur le principe que tout déséquilibre, tout stress, se manifeste par des muscles testés « faibles », c’est-à-dire dont le tonus est abaissé.

John F. Thie, un autre chiropracteur américain, rencontra le Dr George Goodheart à un congrès de l’Association Américaine de Chiropractie à Denver en 1964.

Cette rencontre va permettre à John de concrétiser ses idées sur la santé. 

John et Carrie (sa femme) voulaient que Goodheart écrive un livre pour les profanes. Goodheart lui répondit : « Si vous voulez un livre pour les profanes, vous n’avez qu’à l’écrire vous-même ! ». Ce qu’ils firent !

La première édition du Touch for Health : « A Practical Guide to Natural Health Using Acupuncture, Touch & Massage », écrit en collaboration avec Mary Marks (alors étudiante), fut publiée en 1972. Le livre était presque terminé lorsque Pat Gill, la mère de Mary, suggéra de l’appeler « Touch for Health » et le père de Mary Marks procura l‘image de la main de Bouddha qui est devenue sa marque distinctive.

La première édition fut publiée en 1973.

L’idée de base de John F. Thie était de créer une interface entre le praticien de santé, la responsabilité personnelle, la conscience de soi et le self-care (l’auto-soin). 

Il voulait que, prendre soin de sa santé, devienne aussi quotidien et aussi simple que se brosser les dents. Il lui semblait inutilement coûteux d’attendre l’apparition d’un malaise grave pour prendre soin de sa santé.

Il a développé à partir de là un système de tests musculaires pouvant être appris par tous. Au moyen de tests musculaires manuels, cette méthode nous permet de découvrir les endroits de blocage de l’énergie vitale et la façon de rétablir la situation.

La rééquilibration énergétique par la méthode du TFH peut se faire de différentes manières empruntées tant à la science occidentale qu’à la science orientale. Chacune de ces méthodes permet de renforcer un muscle « testé faible », signe d’un déséquilibre situé quelque part dans l’organisme : les points neuro-lymphatiques, les points neuro-vasculaires, le brossage des méridiens, etc.

En résumé, nous pouvons dire que ce système donne à chacun la possibilité :

  • d’apprendre à mieux connaître son corps et à découvrir les circonstances (stress divers, émotions, alimentation, problèmes visuels, …) qui déséquilibrent l’organisme et donc le système musculaire.

  • d’aider sa famille et ses amis à garder un bon équilibre énergétique et une bonne posture.

Beaucoup de cours de kinésiologie sont basés sur le Touch for Health qui est en train de devenir dans le monde entier l’une des méthodes les plus répandues dans le domaine de la régulation du stress et de la vitalité.

FORMATIONS EN TOUCH FOR HEALTH AVEC DES FORMATEURS CERTIFIÉS PAR L'IKC

POURQUOI SUIVRE UNE FORMATION TOUCH FOR HEALTH AVEC DES FORMATIONS CERTIFIÉS PAR L’IKC ?

 

Au niveau de l’enseignement :

– Suivre l’enseignement d’une technique « vivante », en lien avec son temps et avec la philosophie de son créateur John F. Thie, et remise à jour, grâce à des recertifications régulières des instructeurs.

– Bénéficier de l’enseignement d’un instructeur ayant suivi une formation pratique, complète, et ayant passé une certification lui permettant de transmettre les cours dans les meilleures conditions pédagogiques.

– Bénéficier d’un enseignement cohérent et respectueux du code éthique de l’IKC, qui suit le modèle éducatif et celui de l’auto-responsabilité de soi.

– Bénéficier d’un enseignement structuré, professionnel et moderne avec une réflexion pédagogique (objectifs, compétences) qui permet de voir toute la matière du TFH.

– Bénéficier par l’intermédiaire des instructeurs des 40 années d’expériences dans l’enseignement du TFH qui ont été missionné à l’IKC par Dr. John Thie.

 

Au niveau des supports de cours :

– Utiliser les manuels de cours officiels communs à tous les pays.

 

Au niveau de la reconnaissance et des certifications :

– Bénéficier de la reconnaissance de la validité de sa formation en France et à l’étranger par les certificats de l’IKC fourni lors de chaque stage par l’instructeur. Cela donne la possibilité de continuer, en toute cohérence, sa formation dans des lieux géographiquement différents en France ou à l’étranger.

– Accéder à des certifications internationales et devenir « Proficient en TFH », « Instructeur TFH » ou encore « Consultant en TFH ».

 

Au niveau du réseau :

– Faire partie d’un regroupement international de professionnels qui suivent des valeurs communes, qui partagent des réflexions de groupes porteuses d’un enrichissement intellectuel et pratique.

– Profiter de la présence d’un ou plusieurs représentants du TFH dans votre pays, pour répondre aux questions que vous vous posez sur le plan international.

– Bénéficier du label qualité de l’IKC qui donne une structure qui peut empêcher les dérives.

PRESENTATION DES FORMATIONS EN TOUCH FOR HEALTH

I-TFH SYNTHESIS / SYNTHESE DU TFH

 

TFH 1 (15h minimum – 2 à 2 jours ½)

 

Contenu :

L’équilibration des 14 muscles et leurs méridiens, Test musculaire de précision, Exercice de mise en route (Switching, Test du VC, Test de déshydratation), Permission de tester et modèle de la responsabilité de soi, Muscles inhibés, Techniques de corrections : Neuro-Iymphatiques, Neuro-vasculaires, Méridiens, O/I, Contrôle / Vérification, Equilibration des 14 muscles avec un thème. Energie auriculaire, Inhibition visuelle, Cross crawl pour s’amuser, Libération du Stress Emotionnel, Test de transfert, Test des aliments et mode sensibilité, Aliments pour renforcer les muscles, Conscience de la posture, Techniques de soulagement d’une douleur simple.

 

TFH 2 (15h minimum – 2 à 2 jours ½)

 

Contenu :

La loi des 5 éléments, Localisation de circuit, Prétests, Techniques de corrections : Cellules du fuseau neuromusculaire, Récepteurs Tendineux de Golgi, Points de Tonification, Technique cérébro-spinale, Concept Yin / Yang, Points d’alarme pour les excès d’énergie, Équilibration avec la roue : Barrage, Triangles et Carrés, Loi de Midi/Minuit. Théorie et pratique des 5 Eléments : correction en un point. Equilibration par les couleurs des 5 éléments, Equilibration en fonction de l’heure de la journée. L.S.E. futur, Balayage des méridiens, Contrôle de la douleur, Cross Crawl pour l’intégration, Les 14 autres muscles & leurs méridiens.

 

TFH 3 (15h minimum – 2 à 2 jours ½)

 

Contenu :

Théorie et pratique des muscles réactifs, Les pouls chinois, Révision des 5 éléments, Equilibration d’un objectif verbal, Mode de mise en circuit, Facilitation et inhibition, 14 nouveaux muscles, Equilibration en fonction de l’heure de la journée. Equilibration des 5 Eléments par les sons, Test des Gaits, Energie en forme de 8, L.S.E. pour les stress du passé, Equilibration du passé, Analyse de la posture, Tapotement de la douleur, Equilibration des 5 éléments avec les aliments, Equilibration du stress dans la posture.

 

TFH 4 (15h minimum – 2 à 2 jours ½)

Contenu :

Emotions des 5 éléments, Equilibration d’un objectif avec les émotions, Réflexes spinaux, Théorie des Points d’Acupressure, Points Luo, Libération neuro-Iymphatique, Techniques de sédation, Révision des Muscles Réactifs, Analyse posturale avancée, 42 muscles de la tête aux pieds incluant les tests debout et allongé.

II- PROFESSIONNALISATION EN TFH

 

TFH PROFICIENCY (15h – 2 jours)

 

Contenu :

Deux jours de révision et d’évaluation : Révision théorique et pratique complète du TFH 1 à 4, Réponses aux questions, Pratique et évaluation de la pratique, Examen et test théorique des connaissances. La réussite à cet examen international donne droit à un certificat octroyé par le Collège International de Kinésiologie (IKC) et constitue un pré-requis obligatoire au « TFH Training Workshop ».

 

TFH TRAINING WORKSHOP (60h – 8 jours)

 

Contenu :

Ce cours offre aux participants l’opportunité de travailler individuellement et en groupe pour développer leurs aptitudes dans des domaines comme la résolution de problèmes, les exposés et présentations, le marketing, la communication, une pratique sûre et plus encore. Il y aura également des évaluations écrites et orales (à livre ouvert). Ceux qui le choisissent et ont réussi les évaluations peuvent choisir de devenir instructeurs certifiés en TFH permettant d’enseigner les cours de TFH partout dans le monde.

III- LES METAPHORES EN TFH

 

TFH METAPHORES – ETABLISSEMENT D’OBJECTIFS ET METAPHORES EN TFH : 15h minimum (2 jours)

 

Contenu :

Les métaphores du TFH ont été créées par John THIE. Chaque muscle, élément, fonction énergétique, méridien a un sens symbolique, une métaphore. L’usage des Métaphores nous permet de donner un sens à nos expériences, à nos sensations, à nos émotions, à nos objectifs… et donc d’approfondir encore notre travail émotionnel en TFH. Ce stage donne tout son sens au TFH et permet d’accompagner la personne vers plus de conscience d’elle-même et de son potentiel. Nous verrons comment nous pouvons utiliser autant les métaphores des lois des 5 éléments (barrage, triangle, etc.), que les métaphores associées à un muscle-méridien (Estomac-GPC) pour permettre à la personne de prendre conscience des blocages présents et des ressources disponibles pour avancer vers son objectif. Nous affinons également grandement la qualité de l’établissement de l’objectif avec d’autres échelles.

IV- PROFESSIONNALISATION EN METAPHORES

 

TFH METAPHORES PROFICIENCY (3h – une soirée)

 

Contenu :

Une soirée de révision et d’évaluation (écrite, orale et pratique) sur les métaphores. Cette soirée est un pré-requis obligatoire pour les instructeurs en TFH qui souhaitent suivre le cours TFH Métaphores TW et sa validation est la condition pour pouvoir enseigner les Métaphores.

TFH METAPHORES TRAINING WORKSHOP (15h – 2 jours de cours)

Contenu :

Ce cours peut être autant suivi par des instructeurs en TFH qui souhaitent enseigner les Métaphores que par des étudiants en TFH qui souhaitent approfondir le travail avec les métaphores.